Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie sous le guide
27 février 2012

la fin du ''guide''

 

Après nos frère tunisiens et Egyptiens, c'est au tour de nous, libyens, de fonder notre mouvement de contestation contre 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi.Cependant, certains libyens refuse que notre colonel continue de gouverner notre pays.

Février: Fethi Tarbel est enlevé par les forces de l'ordre de Kadhafi et des manifestation éclate. Très vite,Kadhafi appel ces partisans et commence des affrontements entre les pro et anti-Kadhafi.Plusieurs villes de l'est de la Libye, dont Benghazi, tombent aux mains des manifestants anti-Kadhafi.

Mars : Les forces pro-Kadhafi reprennent plusieurs villes et en assiègent d'autres comme Misrata et Benghazi.Cependant, une rumeur raconte que les forces françaises,américaine et anglaises profite de cet situation pour mettre fin au agissement de Kadhafi et à ces partisans.

Mai: Malgrés l'aide des forces militaires international, les partisant dominent toujours et je vois même des bombardements toucher involontairement les insurgés au lieu de frapper les partisans, je vois également les horreurs des affrontements de Benghazi et la férocité de la guerre civile et le fait de tuer une personne devient banale.

Juin-juillet: Le Conseil National de Transition rassemble les forces d'oppositions à Kadhafi, reconnu comme représentant légitime du peuple libyen, par la France depuis le printemps, l'est à divers titres, par de nombreux autres pays, alors que l'opposition, qui piétine depuis le début du printemps, lance une nouvelle offensive dans l'ouest du pays, le général Abdel fatha Younès, qui était l'anciens responsable du régime du colonel Kadhafi,rejoins la rébellion, mais se fait assasiner peu de temps après avoir soutenus les rebels. 

Aout : la marche des rebelles s'accélère, après des mois de pillonage de cibles kadhafistes par les bombardiers française et britanique. Des villes tel que Brega et de Zawiyah sont reprises par les insurgés y compris Misrata et Benghazi qui fut l'une des manifestation les plus meutrièrent. A la suite de cela, j'en déduis vite que les partisans de Kadhafi sont très affaiblie et je me demande même si cela est un signe de la fin du régime. Cela se confirme quand Tripoli tombe et Kadhafi est passé de peu à une mort certaine et se réfugie dans un endroit inconnu, mais je me demande combiens de temps va t-il survivre ?

Septembre: Dans les rues de Benghazi, une foule acclame deux hommes, c'est le président français Nicolas Sarkosy et le premier ministre David Cameron qui se font acclamer. Au même moment, les opposants reprennent les dernières villes encore sous l'emprise des derniers partisans, mais toujours aucune trace de Kadhafi.

Octobre :le CNT annonce la prise de Syrthe et la mort de Kadhafi. Mustapha Abdeljalil, président du CNT, annonce la ''liberation de la Libye''. l'universitaire Abdel Rahim al-Kib devient notre Premier ministre de transition.

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie sous le guide
Publicité
Archives
Publicité